mardi 6 mars 2007

gâteau aux pommes suédois

voici les ingrédients:
pour la pâte:
- 150 g de beurre,
- 80 g de sucre,
- 80 g d'amandes en poudre,
- 80 g de chapelure,
- 50 g de farine,
pour les pommes (au sens large):
- 500 g de pommes (à râper)
- 1 citron (vert)
- 100 g de sucre,
- 1/2cuillère à café.
en gros, vous mélangez tout. enfin, tout. on s'entend bien : mélangez la pâte avec la pâte et les pommes avec les pommes.
puis, dans un plat beurré et en fariné avec amour, mettez un fond de pâte, "posez" le mélange de pommes et couvrez les pommes avec le reste de pâte.
mettez au four pendant 20 min environ. puis, régalez-vous.

attention! si vous voulez présenter votre chef-d'oeuvre en société, à cause de son physique difficile, il sera un peu critiqué (injustement). Donc, vous pouvez jouer la carte du gâteau anonyme ou servez-le dans le noir, lieu où les papilles seront reines;

dimanche 4 février 2007

LAFALELS lillois (Falafels loilis)

Pour cette recette hautement végétarienne, il vous faudra :

une boite de pois chiches (précuits, en conserve)
un oignon
quatre gousses d'ail
un bouquet de persil
une cuiller de cumin
une cuiller de basilic
une grosse pincée de sel
trois grosses cuillers de farine.


Dans un hachoir, hacher les pois chiches (ca fait un truc entre la pâte et une purée de pois.... chiches)
hacher également les aux et le persil
RAPPEL : par gousse d'ail, on entend un petit compartiment, et non l'ail en entier !! penser à enlever le germe avant de hacher les aux.
Hacher égelement l'oignon (pas trop fin).
Dans un saladier, mélanger le hachiche de pois chis, les épices, l'ail, le persil, la farine et l'oignon, et touiller avec les mains. On doit obtenir une pâte homogène qui ne se défait pas. Si c'est trop liquide, rajouter de la farine.
Laisser reposer 30 min au frigo.
Faire chauffer une poële à fond avec un gros fond d'huile.
Faire des boules avec la pâte (diamètre égal à une pièce de deux euros, voire un peu plus), et les faire frire dans l'huile.

Egoutter sur du papier absorbant
Manger avec un filet de citron.


Bon appétit !!

jeudi 1 février 2007

Les gressins au fromage « qui tuent »

Il faut :

De la levure de boulanger (un sachet ou une crotte)
500 g de farine
Huile d’olive
1 sachet de gruiyère râpé
1 sachet de « parmezan » gran padamo
Une plaque pour le four
Une paire de bras (musclés) et de la place sur une table

Préparation de la pâte :
Dans un grand saladier, mélanger la farine et le fromage râpé, et faire un puits. Rajouter une pincée de sel. Dans un verre, mélanger la levure avec un demi-verre d’eau tiède. Ajouter l’eau tiède à la farine (dans le trou du puits svp) ainsi qu’une bonne lampée. Mélanger le tout doucement en partant de l’intérieur du puits jusqu’à l’obtention d’une pâte souple mais néanmoins non collante (rajouter de la farine ou de l’eau si nécessaire).
Pétrir la pâte pendant 10 à 20 min. Remettre la boule de pâte dans le saladier. Mouiller un torchon , le mettre sur le saladier et laisser monter 2h. Repétrir la pâte jusqu’à l’apparition de crampes (10 min). Etaler le tout très fin et faire des lamelles. Fariner la plaque et disposer les lamelles dessus. Saler les lamelles de pâte pour faire plus gâteau apéro.
Supplément fromage autorisé pour la déco.
Enfourner et attendre 20 min (aspect doré)

Déguster… mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !

mercredi 24 janvier 2007

gâteau au chocolat au micro-onde

Ingrédients :

-100g de sucre
-4 oeufs
-2 cueilleres à soupe de crème fraiche
-50g de farine
-1/4 de sachet de levure alsacienne
-125g de chocolat à dessert
-50g de beurre

Préparation :

1- Dans un bol mettre le chocolat. Mettre au micro onde 1 min sur puissance forte
2- Ajouter le beurre dans le bol et remettre 1min 30 au micro-ondes
3- Dans un saladier à part, mettre le sucre et les oeufs, mélanger, puis ajouter la farine, la levure, la crème fraîche.
4- Mélanger le beurre/ chocolat, puis ajouter ce mélange dans le saladier.
5- Beurrer le plat à gâteau puis verser la pâte.
6- Faire cuire le gâteau 6 min sur puissance forte au micro-ondes
7- Le gâteau est humide sur le dessus mais vérifier avec une pointe de couteau que l'intérieur est sec. Si ce n'est pas le cas, remettre le temps necessaire au micro-ondes.

Et ça donne un moelleux tout particulièrement savoureux...

mardi 16 janvier 2007

samossas au boeuf!!

Il faut 4 steak hachés de boeufs, 1/2 pot de curry (si si c'est bien ça), 1 cuillère à café de piment doux et 2 de cumin en poudre, sel poivre, un oignon et une échalotte émincés finement. Tout mélanger dans un saladier. Avec des 1/2 feuilles de brick, former une bande, mettre la farce à une extrémité et former des triangles (le 1er coup ça parait compliqué mais ça marche!). Graisser les samossas (un peu d'huile au pinceau) et passer au four à environ 200°C 10 à 15 minutes de chaque côté.
Attention, avec ces quantités, on fait une trentaine de samossas au moins... On peut aussi ajouter des carottes rapées dans la farce et surement d'autres trucs (petits pois je pense) mais on a testé que les carottes! bon appétit... L'idéal est de les accompagner d'une sauce aigre douce qu'on trouve en épicerie fine ou asiatique.

jeudi 28 décembre 2006

make cake

- ingrédients de bases: 1 verre et demi de farine, un demi verre d'huile, 1 verre de lait et 3 oeufs.
- ingrédients qui font l'originalité: oignon + tomate à faire frire préalablement dans une poêle, fromage râpé et des pruneaux.

lundi 27 novembre 2006

Chez les Chiliens, ça s'appelle du "perro"

des tomates, de l'ail, du coriandre et un petit piment.
on découpe tout en petits morceaux puis on met un jus de citron vert (de préférence) par dessus.

et puis, voilà, c'est prêt: il faut juste des morceaux de pain à tremper dedans